Instruction de montage :

Cette instruction peut être appliquée durant la mise en place des plaquettes de parement en aspect de brique ou de clinker et quand on colle des clinkers à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. En appliquant une colle convenable, il est possible de couvrir les murs en béton, en béton cellulaire, en brique, en blocs creux ou de type « Ytong ». Les produits doivent être vérifiés avant la pose. Il est recommandé d’acheter les plaquettes de parement d’un même lot de production afin d’éviter des différences de coloris.

Le fabricant ne prend pas en charge les réclamations clients concernant des différences dans les nuances des plaquettes de parement rachetées d’une autre série de production.

Préparation du support :

Les plaquettes de parement doivent être collées sur une surface propre, sèche et plate en utilisant une colle appropriée (consultez le mode d’emploi détaillé sur l’emballage de la colle) qui garantit la durabilité de fixation des briquettes de parement. Le choix d’une autre colle est sous la responsabilité du client. La surface doit être encollée à l’aide d’un produit à encoller convenable (soluble dans l’eau). La base doit être plane et apte à porter la charge des plaquettes de parement. Il faut mélanger des plaquettes de parement de plusieurs cartons afin de garantir une harmonie des nuances. La température ambiante durant la mise en place des plaquettes de parement et 48 heures après ne peut pas être inférieure à 5°C et supérieure à 25°C. Pour une installation optimale des plaquettes à l’extérieur, celles-ci doivent être collées sur une surface sèche, plane et l’exposition au vent ne doit pas être trop forte sous peine d’accélérer le processus de collage et d’altérer l’adhérence des plaquettes.

Montage :

Commencez le collage des angles de parement par un lieu le plus représentatif sans les découper. Après avoir collé les angles de parement, la mise en place des plaquettes de parement se fera automatiquement. Si vous avez des surfaces plus grandes, tracez des lignes de contrôle horizontales et verticales afin de maintenir l’arrangement des joints horizontaux et verticaux. Appliquez directement la colle sur une plaquette de parement à l’aide d’une spatule ou d’un petit peigne.

Quand la façade est bien sèche, appliquez le mortier de jointoiement (consultez le mode d’emploi détaillé sur l’emballage du mortier de jointoiement). Mettez le mortier de joitoiement à l’aide d’un outil à joint.

Parfois, il y a des taches blanches qui apparraissent sur des plaquettes de parement – il s’agit de l’efflorescence de sel classique qui est très difficile à éliminer. Dans ce cas, il est recommandé d’entretenir la surface séchée avec un agent de conservation à base de silicone. La conservation n’est pas un remède complet à l’efflorescence mais elle permet de réduire considérablement l’apparition des taches potentielles.