Stegu – 25 années sur le marché

2018 est une année spéciale. Nous sommes très fiers et heureux d’annoncer que c’est le moment de célébrer notre 25e anniversaire.

Et tout s’est commencé par… une commande non acceptée. Une entreprise allemande a commandé au fondateur de l’entreprise Stegu – Monsieur Jan Skucik la production de plaquettes en béton. La première partie de la commande a été enlevée, mais après le client est disparu. Ce qui restait, c’était un entrepôt plein de produits et… le nom. C’est ainsi que l’entreprise familiale à quelques employés spécialisée dans la production de plaquettes, qui faisait ses produits à la main, en 25 ans est devenue un joueur mondiale, un leader européen qui emploie actuellement presque 250 personnes.

Le processus de fabrication entièrement mécanisé, les installations techniques et scientifiques dans notre propre laboratoire et le service dynamique de recherche et développement technologique ont rendu les produits Stegu disponibles dans plus de 25 pays à travers le monde.

Le tournant décisif dans l’histoire de Stegu a été l’élargissement de son offre avec de plaquettes en béton, puis en plâtre. Les revêtements imitant la texture de la pierre naturelle, illustrant ses nuances visuelles subtiles et sa structure variée, se sont avérés une réussite qui a renforcé la position de Stegu dans l’industrie. Jusqu’a 2010, la production de plaquette était manuelle. Aujourd’hui c’est un processus entièrement mécanisé. Il en résulte une productivité accrue et une qualité de produit supérieure. Les machines travaillent de manière extrêmement précise, ce qui garantit une reproductibilité des motifs à presque 100%.

L’augmentation de la distribution, et donc une meilleure efficacité de la production et l’accélération des délais de livraison, ont ouvert la voie à de nouveaux développements et ont accéléré considérablement la mise en œuvre de nouveaux projets, ce qui a accru l’avantage concurrentiel de Stegu. En 2010, la construction d’une nouvelle ligne de production de plaquettes en béton a été nécessaire et en 2014 celle pour la production de produits en plâtre. 65% des clients de Stegu sont de grandes chaînes internationales de bricolage où le produit doit être de la plus haute qualité, d’une couleur et d’une qualité constantes.

Solutions uniques – Produits innovants

Dès le début de son existence, l’objectif stratégique de Stegu a été de créer des produits uniques tant visuellement que fonctionnellement, qui créent de l’espace et permettent de se démarquer efficacement.

L’évolution des tendances, des préférences des clients et des concepts visuels de l’aménagement intérieur ont marqué une autre étape importante pour Stegu, à savoir la création de revêtements muraux innovants. Stegu a fait œuvre de pionnier en introduisant sur le marché une plaquette unique – Parma en plâtre à l’apparence de briquette avec le joint incorporé.  La plaquette s’est avérée un succès de vente incontestable, qui non seulement correspondait parfaitement aux tendances actuelles du design d’intérieur, mais surtout était une réponse à la tendance populaire de bricolage.

Capital humain – Mesure du succès

L’ampleur des affaires, la distribution en constante croissance et les attentes des clients font que l’entreprise rassemble de nombreux spécialistes. En commençant par le personnel de production, par les experts du département de recherche et de développement technologique, qui utilisent les solutions technologiques et les matières premières les plus modernes pour créer des produits qui sont non seulement plus durables, moins chers et résistants aux conditions extérieures défavorables, mais qui aussi réduisent les coûts de consommation d’énergie ou réduisent la quantité de déchets dans le processus de production. Dans l’entreprise il y a aussi un groupe de designers qui créent des designs innovateurs et qui anticipent souvent les tendances actuelles.

Plus de 25 distributeurs dans le monde entier

L’avantage stratégique de Stegu construit depuis des années est un réseau de distribution bien développé en Pologne et à l’étranger. Le principal marché est l’Europe, en particulier l’Allemagne, la France et la Scandinavie. L’entreprise se bat de plus en plus pour le marché en Espagne, au Portugal et en Italie. Sa position est aussi forte dans les îles britanniques, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie.

Un plan d’expansion en Amérique du Nord a également été lancé récemment.  L’année dernière, un autre investissement majeur a été lancé: la construction d’une nouvelle ligne de production de plaquettes en béton. Le projet sera achevé en 2018.

Les prix et distinctions remportés par Stegu au tournant de ces 25 années d’existence sont l’aboutissement d’un long travail acharné et la motivation efficace pour agir. La gestion compétente, le professionnalisme, le talent et l’engagement de ses collaborateurs, mais surtout la confiance et la fidélité de ses clients sont les éléments du succès de l’entreprise qui nous motivent et nous poussent à poursuivre nos activités.